FAQ

QUAND PHOTOGRAPHIER UN NOUVEAU-NE ?
Le plus tôt possible.
Votre bébé devra obligatoirement avoir 15 jours MAXIMUM pour réaliser la séance.
Pourquoi si petits ?
Parce qu’ils dorment encore beaucoup la journée …
Parce qu’ils ont encore la position foetale, et qu’ils sont donc très faciles à manipuler…
Et parce qu’ils n’ont pas encore d’acné du nourrisson, ni de coliques qui les rendent grognons, voire inconsolables.
Et parce qu’ils changent très vite…
L’idéal se situe donc entre 6 et 12 jours !

Souvent, les gens ne comprennent pas cette contrainte… Jusqu’à ce qu’ils passent le cap des 15 avec leur nouveau-né, pour de vrai 🙂
Il m’arrive souvent de recroiser par hasard dans la rue, des parents dont j’ai pris en photo leur nouveau-né…
TOUS ME DISENT qu’aujourd’hui, avec le recul, ils comprennent, et qu’il n’aurait pas été possible de faire la séance plus tard !
Véridique !


Où ONT LIEU LES SHOOTING ?
• Soit dans mon studio, à l’Ermitage les hauts, pour une séance confortable de environ 2H. Idéal si vous aimez les photos artistiques.
• Soit dans la nature de l’ouest, de saint -Paul à La Saline. Idéal si vous aimez les photos naturelles et colorées.
Si vous avez choisi une séance en extérieur, et que ce jour là, il fait un temps de m(bip) 🙂 on pourra toujours aller à mon studio en solution de repli.


QUAND ET COMMENT RESERVER ? 
Mon planning est souvent plein au moins 4 mois à l’avance. Je vous conseille donc de prendre rendez-vous le plus tôt possible !
Toute réservation devra être validée dans les 15 jours par un bon de commande qui vaut contrat entre nous. Celui-ci peut être envoyé par mail ou par la poste aux adresses indiquées sur ce bon. Je vous confirme officiellement votre place dès que je l’ai reçu. Sans confirmation, votre réservation n’est pas prise en compte, et sera annulée dans les 15 jours. Si vous avez envoyé le bon en retard ou que vous n’avez pas de nouvelles, envoyez moi un mail.


COMMENT ARRIVEZ VOUS A ORGANISER LE PLANNING DES NOUVEAUX-NES ?
Comme bébé doit avoir moins de 12 Jours le jour de la séance (dans l’idéal), et qu’on ne connait pas la date d’accouchement à l’avance, comment prévoir ? Et bien dans un premier temps, je réserve un créneau de 3 semaines autour de la DPA (date prévisionnelle d’accouchement).
J’en prends par exemple 12 par mois, pas plus. A vous de me prévenir au plus vite après la naissance pour qu’on cale la date définitive du shooting dans les 15 premiers jours. Je garde délibérément 4 demi journées par semaine pour y caser les nouveaux-nés au fur et à mesure des naissances, si possible dans l’ordre d’arrivée.


VOUS ARRIVE T’IL DE NE PAS REUSSIR A FAIRE LES PHOTOS D’UN NOUVEAU-NE CAR CE N’EST PAS SON JOUR ?
Chaque séance est différente. Y’a des jours où c’est plus difficile que d’autres, mais on s’en sort toujours 🙂 Il est extrêmement rare que je ne puisse prendre aucunes photos. Ca ne m’est arrivé que 2 fois, et c’était à mes débuts. Je mets tout en oeuvre pour le confort de votre tout petit, et j’ai de l’expérience. Si votre bébé a moins de 12 jours, il n’y aura aucuns de soucis ! Même si ce n’est pas son jour, avec un peu plus de temps et de patience, on y arrivera 🙂


LE PAPA TRAVAILLE, et ne pourra être là que 30 min…
Un nouveau-né est une personne vivante qui a aussi ses petits malheurs. Une séance nouveau-né demande énormément de patience. Il faut aller à son rythme. C’est lui qui dirige la séance. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour que tout se passe bien, il faut être relax, avoir le temps ! Les papas qui travaillent et qui ne peuvent venir que 30 min entre 2 RDVs ont peu de chance d’avoir de jolies photos. Car dans cette demi heure, bébé ne sera peut-être pas « mûr ». Pareil avec les grands frères et grandes soeurs. Tous les parents me disent que leur bébé dort toute la journée, et que ce sera facile : FAUX ! L’inverse est vrai aussi 🙂
Le jour du shooting, je vais manipuler bébé, l’embêter un peu, le mettre peut-être tout nu, le changer, le bouger….Ect Donc forcement, il ne dormira pas comme d’habitude !
Donc en aucun cas je ne suis responsable de photos « pas parfaites » si les emplois du temps de tout le monde est trop justes.


JE VEUX LA MEME QUE PHOTO QUE J’AI VU SUR INSTAGRAM.
La photo de nouveau-né est un art particulier. Il faut maitriser la technique photographique évidemment, mais le plus important, c’est de savoir être à l’écoute et manipuler un nouveau-né. Un nouveau-né n’est pas une « nature morte ». Je photographie des êtres vivants, et je respecte leurs petites exigences. C’est eux qui choisissent leur position de base et je peaufine en fonction. Tout dépend du contexte et d’énormément de paramètres. Il faut savoir rebondir aux imprévus tout en ayant une ligne de conduite précise. Je ne peux donc pas être sûre de pouvoir reproduire 2 fois la même photo. On ne peut pas dire : « je veux telle photo, maintenant » c’est impossible !


LES FORFAITS “NATURE” se font uniquement entre St-Paul et à La Saline.


JE N’AI PAS RESERVE … 
Les personnes ayant réservées sont largement prioritaires. Il m’arrive d’avoir des places qui se libèrent en dernière minute, tentez votre chance !


LE PAPA ET LES AINES PEUVENT T’IL PARTICIPER ?  Evidemment !


QUI FOURNIT LES ACCESSOIRES ?  Je fournis plein d’accessoires que vous choisirez le jour J, mais les votre sont les bienvenus aussi 🙂


PAIEMENT  La séance devra être payée en intégralité le jour même. Pour les paiements par chèques, la commande sera envoyée après validation de la banque.


ANNULATION ET REPORT 
Pour les annulations ou reports en cas de force majeure (problème de santé, intempéries…), je propose une solution de remplacement au mieux en accord avec vous. Sachant que les nouveaux-nés doivent impérativement avoir moins de 12 jours le jour de la séance, il est possible que je ne puisse pas vous reproposer de date dans le délai si mon planning est trop plein.
Toute séance commencée est due. En aucuns cas je ne saurai être tenue responsable d’un bébé/enfant n’étant pas dans de bonnes dispositions ce jour-là pour réussir la séance (pleurs inconsolables, maladie, entre autre). Dans ce cas, malgré toute l’énergie que je fournis à chaque séance pour le confort des bébés et faire rire les enfants, je ne peux pas garantir la qualité et la quantité des photos.
Si, dans de très rares cas, je ne peux rendre aucunes photos répondant à mes exigences, vous ne devrez payer que 50% de la somme initialement prévue.


EST-CE QUE JE POURRAIS RECUPERER TOUS LES FICHIERS ORIGINAUX, NON RETOUCHES ?
La réponse est non 🙂 Je privilégie la qualité à la quantité.


JOUR DE REPOS 
J’ai choisi de travailler exclusivement la semaine, pour consacrer du temps à ma famille. Je ne fais pas de shooting le mercredi, ni le WE. Pas d’exceptions pour les ainés scolarisés. Ils seront ravis de rater une demi journée d’école ! Ce n’est pas si grave.


FAITES VOUS DES SEANCES PHOTOS FAMILLE AVEC DES GRANDS ENFANTS ?
Non, je suis spécialisée en photos de grossesses et nouveaux-nés (moins de 15 jours).
Je réserve les séances famille aux bébés que j’ai pris en photo à leur naissance, dans le cadre d’un suivi.
Je ne fais pas non plus de photos de baptêmes, anniversaires, ou mariages.


AUTORISATION DE PUBLICATION
Si vous êtes d’accord pour que je publie 1 ou 2 photos de votre shooting, dans l’unique but de montrer mon travail et faire vivre mes pages, je vous ferai remplir une autorisation.
Si vous n’êtes pas d’accord, je respecte, il n’y a pas de soucis !


LES TEXTES DE TOUT LE SITE SONT LA PROPRIETE DE COCOON PHOTOGRAPHIE. TOUT EST AJUSTE A MA FACON DE TRAVAILLER et MON EXPERIENCE.
IL EST INTERDIT DE LES COPIER SOUS PEINE DE POURSUITES. MERCI

Voilà vous savez tout 🙂

A bientôt,
Delphine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *