SHOOTING NOUVEAU-NE

CE QU’IL FAUT SAVOIR…

Pour vous donner une idée de comment se déroule une séance photo avec un nouveau-né, vous pouvez regarder cette petite vidéo :

Sachez d’abord que tout est mis en œuvre pour le bien-être de votre tout petit.

QUAND PHOTOGRAPHIER UN NOUVEAU-NE ?
Le plus tôt possible.
Votre bébé devra obligatoirement avoir 15 jours MAXIMUM pour réaliser la séance.
Pourquoi si petits ?
Parce qu’ils dorment encore beaucoup la journée …
Parce qu’ils ont encore la position foetale, et qu’ils sont donc très faciles à manipuler…
Et parce qu’ils n’ont pas encore d’acné du nourrisson, ni de coliques qui les rendent grognons, voire inconsolables.
Et parce qu’ils changent très vite…
L’idéal se situe donc entre 6 et 12 jours !

Souvent, les gens ne comprennent pas cette contrainte… Jusqu’à ce qu’ils passent le cap des 15 avec leur nouveau-né, pour de vrai 🙂
Il m’arrive souvent de recroiser par hasard dans la rue, des parents dont j’ai pris en photo leur nouveau-né…
TOUS ME DISENT qu’aujourd’hui, avec le recul, ils comprennent, et qu’il n’aurait pas été possible de faire la séance plus tard !
Véridique !

QUAND RESERVER LA SEANCE ?

PENSEZ A RESERVER AU MOINS 4 MOIS AVANT. Pour les photos de nouveau-né, même si on ne connait pas date d’accouchement à l’avance, il faut réserver une place.
Le planning nouveau-né définitif se fait en dernière minute par ordre de naissance. Les personnes ayant réservées sont prioritaires. Je vous réserve un créneau sur environ 3 semaines. Ensuite vous me recontactez le plus tôt possible après votre accouchement, et nous organiserons la séance dans la semaine.

LE PAPA ET L’AINE(s) POURRONT ILS ETRE PRESENTS ?  On me pose souvent cette question… Ca me parait évident que OUI !

COMMENT CA SE PASSE ?

Quelques jours avant la séance, je vous enverrai une fiche conseil à lire impérativement.
Ca vous aidera à préparer la séance au mieux pour que tout se déroule le plus sereinement possible.
Pendant le shooting, je suis à l’écoute de votre bébé, et je respecte son rythme, son bien-être, sa sécurité. On prend le temps qu’il faut.
Sur le temps de la séance, je ne fais évidemment pas que shooter 🙂 Il faut le temps de discuter, choisir les accessoires, repérer les lieux, installer les lumières et les différentes mises en scènes, laisser manger bébé, faire des pauses….ect
Lorsque tout cela est prêt, que bébé est repu, bien au chaud, et bien heureux, on y va 🙂
Il faut que bébé soit paisible et détendu, pour réussir les photos. Cela demande souvent beaucoup de patience, mais c’est primordial, car prendre en photo un bébé crispé ou qui gigote, ça n’a pas d’intérêts, et ce n’est pas beau.
Que vous ayez choisi des photos au studio, ou dans la nature, le principe de la séance sera le même. Le jour J, je serai à l’écoute de vos envies, et je vais essayer de vous mettre à l’aise. Vos accessoires perso sont les bienvenus.
Après s’être mis d’accord sur ce qu’on va faire, et choisi les accessoires, mon rôle est de soigner les petits détails qui font la différence, bien choisir la lumière…Ect
Je vais vous guider, mais vous devez être acteur de votre séance pour faire ressortir votre personnalité.
Vous avez le droit de me dire si quelque chose ne vous convient pas, vous agace, ou si d’un coup vous avez une idée lumineuse.
Bref, n’hésitez pas à vous exprimer ! On va faire un travail d’équipe !
Et surtout… Pas de panique ! 🙂 Tout va bien se passer.

OU ONT LIEU LES SEANCES ?

• Soit à mon studio à l’Ermitage les hauts, pour une séance confortable de environ 2H. Idéal si vous aimez les photos simples et épurées, ou si vous habitez en dehors de ma zone de déplacement.
• Soit dans la nature de l’ouest. Idéal si vous aimez les photos mises en scène et colorées, si c’est votre 1er bébé, ou si vous habitez en dehors de ma zone de déplacement.
Si vous avez choisi une séance en extérieur, et que ce jour là, il fait un temps de m(bip) 🙂 on pourra toujours aller à mon studio en solution de repli.

TRES IMPORTANT : AVOIR LE TEMPS (pour les papas pressés 😉 )

Un nouveau-né est une personne vivante qui a aussi ses petits malheurs. Une séance nouveau-né demande énormément de patience. Il faut aller à son rythme. C’est lui qui dirige la séance. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour que tout se passe bien, il faut être relax, avoir le temps ! Les papas qui travaillent et qui ne peuvent venir que 30 min entre 2 RDVs ont peu de chance d’avoir de jolies photos. Car dans cette demi heure, bébé ne sera peut-être pas « mûr ». Pareil avec les grands frères et grandes soeurs. Tous les parents me disent que leur bébé dort toute la journée, et que ce sera facile : FAUX ! L’inverse est vrai aussi 🙂
Le jour du shooting, je vais manipuler bébé, l’embêter un peu, le mettre peut-être tout nu, le changer, le bouger….Ect Donc forcement, il ne dormira pas comme d’habitude !
Donc en aucun cas je ne suis responsable de photos « pas parfaites » si les emplois du temps de tout le monde est trop justes.

LA PHOTO DE NOUVEAUX-NES N’EST PAS UNE SCIENCE EXACTE.

La photo de nouveau-né est un art particulier. Il faut maitriser la technique photographique évidemment, mais le plus important, c’est de savoir être à l’écoute et manipuler un nouveau-né. La photo de nouveau-né n’est pas une nature morte. Je photographie des êtres vivants, et je respecte leurs petites exigences. C’est eux qui choisissent leur position de base et je peaufine en fonction. Tout dépend du contexte et d’énormément de paramètres. Il faut savoir rebondir aux imprévus tout en ayant une ligne de conduite précise. Je ne peux donc pas être sûre de pouvoir reproduire 2 fois la même photo. On ne peut pas dire : « je veux telle photo, maintenant » c’est impossible !

Et voilà, si tous ces conseils sont respectés, vous aurez des photos parfaites 🙂
Des beaux souvenirs, à vie, des premiers instants de votre petite merveille <3

A BIENTOT, Delphine

CE TEXTE EST LA PROPRIETE DE COCOON PHOTOGRAPHIE. TOUTE COPIE FERA L’OJET DE POURSUITES.

Les commentaires sont fermés